11 Astuces pour simplifier vos gardes-robes
11 Astuces pour simplifier vos gardes-robes

Désencombrer vos gardes-robes des vêtements inutiles

 

Le désencombrement des vêtements est un domaine avec lequel beaucoup de personnes ont du mal à simplifier et à désencombrer. Aujourd’hui, je partage 11 conseils pour faciliter le nettoyage de votre placard.

Si vous voulez savoir comment être impitoyable lorsque vous désencombrez des vêtements, ces 11 conseils et astuces vous aideront! Utilisez ces astuces pour réduire la taille de votre garde-robe et éliminer l’encombrement de votre placard.

Désencombrer les vêtements: pourquoi moins de vêtements vous facilitent la vie

 

Ce n’est un secret pour personne que j’aime une garde-robe simplifiée.

En fait, créer une armoire capsule a toujours été l’un de mes projets de simplification préférés!

Avoir une armoire capsule et embrasser une petite armoire simple a apporté tant d’avantages positifs à ma vie.

S’habiller est plus rapide et plus facile, cela permet d’économiser de l’argent, mon placard est organisé et sans encombrement et facile à garder ainsi, et plus encore!

Même si vous n’êtes pas prêt à tout faire pour simplifier vos vêtements et créer une garde-robe capsule, désencombrer vos vêtements peut encore avoir un impact merveilleusement positif sur votre vie.

 

 

Trucs et astuces pour faciliter l’encombrement des vêtements

 

Dans l’article d’aujourd’hui, je partage 11 de mes trucs et astuces préférés que j’utilise pour faciliter le désencombrement des vêtements. Si vous avez du mal à nettoyer votre placard et à être impitoyable lorsque vous désencombrez vos vêtements, ces conseils vous aideront!

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est d’approcher le désencombrement de vos vêtements d’une manière différente pour faciliter le lâcher prise. Utilisez ces trucs et astuces pour réduire la taille de votre garde-robe, vous débarrasser de l’encombrement et profiter des avantages d’une garde-robe simplifiée!

«Si vous voulez améliorer votre vie immédiatement, nettoyez un placard. C’est souvent ce à quoi nous nous accrochons qui nous retient. » ~ Cheryl Richardson

 

1. Portez-le aujourd’hui

 

Lorsque vous désencombrez vos vêtements, si vous tombez sur quelque chose que vous ne portez pas souvent mais que vous avez du mal à laisser tomber, assurez-vous de porter l’article aujourd’hui ou dans les deux prochains jours.

C’est l’une de mes astuces préférées à utiliser pour désencombrer les vêtements, en particulier les vêtements que vous avez du mal à lâcher. Il est facile de garder des choses que vous espérez porter, ou que vous souhaitez porter, ou pensez que vous portez, mais en réalité, rarement. La meilleure façon de contester cela est de faire en sorte de porter l’article immédiatement et de voir comment vous l’aimez.

Souvent, les choses que nous voulons garder, mais rarement portées, sont des choses que nous voulons travailler pour nous, mais qui ne fonctionnent pas vraiment. En vous faisant un devoir de le porter immédiatement et en prêtant attention à la façon dont il s’adapte, se sent et comment vous vous sentez en le portant, vous pouvez décider si vous voulez honnêtement le garder ou non. Vous pouvez donc éliminer les vêtements qui ne fonctionnent pas pour vous.

Par exemple, si vous remarquez que cela vous dérange d’une manière ou d’une autre lorsque vous le portez, ne vous va pas aussi bien que vous le pensiez ou l’espériez, ne vous sent pas bien ou ne vous fait pas du bien lorsque vous êtes en elle, débarrassez-vous-en! Visez à ne garder que ce que vous regardez et à vous sentir le mieux lorsque vous le portez.

Si vous ne voulez pas le porter maintenant, quand voudrez-vous le porter?

 

Et de plus, s’il y a quelque chose que vous pensez que vous voulez garder dans votre garde-robe, mais que vous ne voulez pas porter dans les prochains jours, quand voudrez-vous le porter?

Bien sûr, cela ne s’applique pas aux vêtements pour occasions spéciales. Mais s’il y a quelque chose de votre garde-robe de tous les jours que vous voulez garder, mais que vous ne voulez pas porter dans les prochains jours, c’est un bon signe que vous ne l’aimez pas vraiment, pour commencer!

 

2. Retournez vos cintres

 

C’est une astuce bien connue à utiliser pour désencombrer les vêtements. Et c’est bien connu pour une bonne raison – ça marche!

La plupart des gens portent la même petite sélection de leurs vêtements préférés la plupart du temps. En fait, on estime souvent que la plupart des gens portent 20% de leurs vêtements, 80% du temps.

Mais même en sachant cela, vous pourriez penser que vous avez besoin de plus de vêtements pour vous offrir des options et de la variété. Cependant, garder une trace des articles que vous portez et des articles que vous ne portez pas est un excellent moyen de vous inciter à être plus impitoyable lors de la désencombrement des vêtements.

Voici comment ça fonctionne:

 

Tournez tous vos cintres pour accrocher en arrière dans votre placard. Fixez un délai pour revisiter votre garde-robe dans un délai défini, disons 3 ou 6 mois. Ensuite, chaque fois que vous portez un article, accrochez-le avec le cintre orienté dans le bon sens.

Lorsque vous atteignez votre date limite, voyez s’il y a encore des cintres suspendus en arrière. Si vous n’avez pas porté d’article au cours des 3 à 6 derniers mois, vous pouvez vous sentir plus en confiance pour vous en débarrasser.

3. Suivez vos vêtements

 

La méthode de suspension fonctionne très bien pour vous montrer quels articles vous ne portez jamais . Mais qu’en est-il des articles que vous portez de temps en temps, mais que vous n’aimez pas ou que vous ne portez pas fréquemment?

Une excellente façon de faire passer la méthode de suspension arrière au niveau suivant consiste à garder une trace de la fréquence à laquelle vous portez chaque vêtement dans votre garde-robe.

Vous pouvez suivre votre garde-robe et quels articles vous portez dans une application. Ou faites simplement une liste de vos vêtements et comptez combien de fois vous portez chaque article sur une période de temps définie.

Par exemple, après avoir suivi votre garde-robe pendant 3 mois, vous pourrez voir quels articles sont les pièces incontournables que vous portez souvent. Ainsi que les articles que vous portez rarement et dont vous pouvez probablement vous débarrasser.

Souvent, voir exactement combien d’usures (ou combien d’usures) vous retirez de vos vêtements est un excellent moyen de faciliter l’encombrement des vêtements.

4. Faites attention à ce qui reste toujours le jour de la lessive

 

Si lister vos vêtements et suivre combien de fois vous les portez vous semble trop de travail, une autre excellente option consiste simplement à faire attention aux articles qui restent toujours le jour de la lessive.

surcharde de lessive

Avant de remettre votre linge propre dans votre placard, prenez une minute pour remarquer les articles que vous n’avez pas portés. Si vous remarquez que les mêmes articles sont restés non portés semaine après semaine, vous pouvez vous sentir plus en confiance pour vous débarrasser de ces articles.

Une autre façon d’utiliser la journée de lessive comme une expérience pour vous aider à désencombrer vos vêtements est de voir combien de temps vous pouvez aller avant de faire votre lessive. Cela vous oblige à porter certains des vêtements que vous passez habituellement en faveur de vos articles préférés.

Comme vous portez des vêtements que vous ne portez pas aussi souvent, faites attention à la façon dont ils vous vont, vous sentent et vous regardent. Si vous n’aimez pas la coupe, la sensation ou le look, débarrassez-vous-en!

 

5. Essayez-le!

 

Tout comme mettre un point d’honneur à porter des articles que vous avez du mal à lâcher, une autre excellente façon de faciliter l’encombrement des vêtements est d’ essayer chaque article que vous souhaitez conserver.

Pendant que vous essayez chaque élément, évaluez honnêtement à quoi il ressemble, se sent et s’ajuste. Regardez-vous dans le miroir, prenez des photos de vous-même ou demandez à un ami en qui vous avez confiance d’être brutalement honnête avec vous pour vous donner son avis. Souvent, avoir une nouvelle paire d’yeux pour vous aider à trier vos vêtements peut être très utile pour décider quels articles vous font paraître le plus beau.

Parfois, vous pensez que quelque chose vous ressemble et vous fait du bien, mais ce que vous pensez n’est pas toujours vrai!

Peut-être que les styles ou votre style ont changé. La taille ou la forme de votre corps peut avoir changé. Ou peut-être que le style, la couleur ou la coupe d’un article ne vous flatte pas autant que vous le pensiez.

Et parfois, même si vous voulez aimer un article, quelque chose vous dérange. Peut-être que vous remarquez que vous l’ajustez constamment, le matériau est irritant, la couleur n’est pas la meilleure pour vous, etc.

Voici un autre conseil important pour vous aider à désencombrer vos vêtements: si vous devez demander à quelqu’un d’autre ce qu’il pense d’un article, c’est généralement un bon signe que vous ne l’aimez pas.

Si c’est quelque chose que vous aimez, que vous avez fière allure et que vous vous sentez bien, vous le savez généralement tout de suite. Demander à quelqu’un d’autre s’il pense que vous devriez garder un article ou non est généralement un bon indicateur que vous n’aimez pas pour commencer!

6. Donnez-vous des délais pour les réparations ou les modifications

 

Les vêtements en attente de réparation ou de modification peuvent être une autre source d’encombrement dans votre placard. Il est facile de garder des vêtements qui nécessitent des réparations ou des modifications, mais jamais vraiment faire les réparations ou les modifications. Ensuite, les vêtements sont assis dans votre placard mais ne sont pas réellement portés.

La meilleure façon de faire face à ce type d’encombrement des vêtements est de vous donner des délais pour effectuer les réparations ou les modifications. Si vous n’avez pas effectué les réparations ou les modifications avant la date limite, débarrassez-vous des articles.

Si un article n’est pas suffisamment important pour que vous souhaitiez effectuer les réparations ou les modifications en temps opportun, vous n’en avez probablement pas besoin dans votre garde-robe.

 

7. Donnez les vêtements dont vous n’avez pas besoin à quelqu’un qui en a vraiment besoin

 

Un autre excellent moyen de vous aider à être plus impitoyable lorsque vous désencombrez vos vêtements est de changer votre état d’esprit. Au lieu de penser à vous, réfléchissez à la façon dont les autres pourraient utiliser et apprécier les vêtements que vous ne portez pas de manière significative.

Par exemple, OXFAM vous pouvez y déposer vos vêtements qui y seront revendus à petits prix . Le bénéfice de ces ventes seront versés intégralement aux projets Oxfam dans le monde.

Une autre grande organisation qui collecte des vêtements est TERRE vous pouvez aller porter vos vêtements quand vous le souhaité dans les bulles à vêtements déposées un peu partout.

Souvent, réfléchir à la manière dont vous pourriez aider les autres avec les vêtements que vous ne portez pas ou dont vous avez besoin peut aider à désencombrer les vêtements et à les éliminer plus facilement. Et même vous sentir gratifiant, sachant que vous contribuerez à améliorer la vie de quelqu’un d’autre.

 

 

8. Ayez une boîte de dons dans votre placard

 

Assurez-vous d’avoir une boîte de dons dans votre placard. Chaque fois que vous retrouvez quelque chose que vous n’aimez plus, qui ne vous convient plus, vous êtes juste prêt à lâcher prise, etc… mettez-le directement dans votre boîte de dons. Lorsque la boîte est pleine, déposez-la dans votre centre de dons et recommencez!

Plus vous vous débarrasserez facilement des vêtements, plus vous aurez de chances de suivre et d’éliminer l’encombrement de votre placard!

9. Posez-vous les bonnes questions

 

surcharde de lessive

Si vous voulez réduire la taille de votre garde-robe et être plus impitoyable lorsque vous désencombrez vos vêtements, il est important de vous poser les bonnes questions sur vos vêtements.

Voici mes 6 questions préférées à vous poser pour faciliter le désencombrement des vêtements :

  • Est ce que ça me va encore?
  • Est-il endommagé, taché ou a besoin de réparations?
  • Comment est-ce que je me trouve avec? Est-ce confortable?
  • La couleur et le style me vont-ils encore?
  • À quand remonte la dernière fois ou je l’aie porté?
  • Est-ce que je serai heureuse de le porter pour le reste de la journée?

Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’utiliser ces 6 questions pour désencombrer vos vêtements plus efficacement.

Ces questions peuvent vous aider à déterminer quels articles vous aimez porter et portez fréquemment. Ainsi que les articles qui ne fonctionnent pas pour vous, votre style de vie ou votre garde-robe.

 

10. Arrêtez d’acheter plus de vêtements!

 

Si vous souhaitez désencombrer votre garde-robe et la simplifier, il est important d’arrêter d’ajouter plus de vêtements à votre garde-robe pendant que vous essayez de la désencombrer.

Concentrez-vous d’abord sur le désencombrement de vos vêtements. Vous pouvez même vous interdire les achats si vous en avez besoin.

Une fois que vous avez désencombré vos vêtements, il peut y avoir des articles que vous devez remplacer ou des articles manquants que vous devrez remplacer. Mais assurez-vous d’ajouter des articles à votre garde-robe en prenant votre temps et surtout en vous demandant si ils sont nécessaires. Vous n’irez nulle part en désencombrant votre garde-robe juste pour la remplir à nouveau!

Faites attention aux vêtements dont vous vous débarrassez et aux vêtements que vous gardez. Recherchez les tendances ou les similitudes entre les vêtements dont vous vous débarrassez. Utilisez ces similitudes pour vous aider à éviter de faire les mêmes erreurs lors de l’achat de vêtements à l’avenir.

Faites également attention aux vêtements que vous gardez et portez le plus souvent. Ont-ils quelque chose en commun? Cela peut vous aider à affiner votre style et vos préférences afin que vous puissiez acheter des vêtements qui vous conviendront au mieux à l’avenir.

 

11. Utilisez une boîte peut-être

 

Mon truc préféré absolu lorsque je désencombre les vêtements est d’utiliser une boîte peut-être  .

Voici comment fonctionne une boîte peut-être:

Si vous avez du mal à lâcher un article, surtout si vous savez que vous ne le portez pas souvent, mettez-le dans une boîte et mettez la boîte hors de vue. Ajoutez un rappel dans votre téléphone pour une date dans le futur, disons dans 3 mois. Si vous n’en avez pas eu besoin, cherché après ou même pensé à cet article qui se trouve dans votre boîte peut-être à ce moment-là, il est temps de vous en  débarrasser car vous pouvez très bien vivre sans!

 

Découvrez ce qui vous facilite le désencombrement des vêtements

 

Lorsque vous tentez de désencombrer vos vêtements, ces conseils et astuces peuvent faciliter le processus.

Vous pouvez essayer certaines de ces stratégies de désencombrement ou toutes! La clé est de savoir quelles astuces de désencombrement vous permettent de lâcher plus facilement les vêtements que vous n’aimez plus ou ne portez plus.

Quelle est votre astuce préférée pour faciliter le désencombrement des vêtements? Quelle astuce allez-vous essayer pour diminuer l’encombrement de votre placard? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !